30 mars, 2008
Je suis déménagée !
Et oui, maintenant mon blogue est hébergé sur notre serveur personnel, à notre adresse familiale : http://www.mamhh.com

l'accès directe à mon blogue est : http://www.mamhh.com/marie

Merci de mettre vos signets (et vos blogues) à jour !
 
posted by MHH at 30.3.08 | Permalink | 1 comments
27 mars, 2008
Dans 3 jours, ils prendront possession de notre maison familiale
Chers nouveaux proprios,

Je suis Marie-Hélène, la fille d'Huguette et la belle-fille de Georges, les deux adorables personnes qui vous ont vendu cette maison. Je tenais à vous écrire pour vous souhaiter la bienvenue chez-vous.

Il y a quelques mois, vous avez fait la visite des pièces. Laissez-moi vous offrir une petite visite de ses mémoires.

Débutons par le haut. Deux des pièces sont marquantes pour moi. La chambre du fond fut ma 1ere chambre dans cette maison. Le trou dans le garde-robe a longtemps été ma maison de poupée. Il est ensuite devenu mon endroit de prédilection pour lire, pour penser... J'ai ai passé des heures au téléphone dans cette chambre!

La plus grandes des chambres était celle de ma mère et de mon beau-père. Souvent, je m'y endormais près de ma mère. Tard le soir, mon beau-père me réveillait doucement et me reconduisait dans ma chambre. J'adorais ce moment privilégié avec ma mère. Mes amies et moi nous sommes souvent retrouvées assises sur le lit de cette pièce pour entendre les conseils de ma mère sur tout et sur rien. Sur les gars, principalement!

Quelques marches plus bas... Le salon n'a jamais vu de télévision. C'était notre endroit pour jaser. Ça l'est encore aujourd'hui. C'est là que se sont tenus tous nos conseils de famille, servant à régler ensemble les petits et les grands problèmes. C'est aussi là qu'on montait le sapin de noël, début décembre, avec tantes, oncles, cousines...

La cuisine a toujours été notre point de rencontre quotidien. On y a presque toujours pris nos repas ensemble. Ma mère cuisine comme un grand chef et vraiment, cette pièce lui appartenait.

Les quartiers du sous-sol ont longtemps été ceux de mon grand frère. Lorsqu'il est parti, j'y suis descendue et j'y ai passé une superbe adolescence. Petit coin privé, mais pas très loin de mes parents!

L'étage du rez-de-chaussé a servi de bureau à mon père et a ensuite été transformé en appartement pour moi. Mais bien avant, la petit pièce qui est aujourd'hui une salle de toilette était un garde-robe de rangement. Mon frère et moi avions compris que nos parents y cachaient beaucoup de nos cadeaux de noël...

La cours arrière fut le théâtre de nombreuses fêtes! Celles de nos parents et les nôtres. Il y en a eux des heures passées à soigner ce beau terrain, ses fleurs, son jardin et sa verdure.

Vous entrez dans une maison où il y a eu beaucoup d'amour, de joie et de rires. Nous y avons été réellement et profondément heureux, et ce durant plus de 20 ans. Je ressens une réelle et vive peine à l'idée de la laisser. Depuis quelques semaines, les souvenirs se bousculent dans ma tête et mon coeur et je passe du sourire aux larmes en quelques secondes. Sourire pour les souvenirs, larmes pour le deuil. Je suis maman à mon tour, je bâti ma famille, et je ne peux que souhaiter habiter ma maison actuelle avec autant de bonheur que nous l'avons fait sur Alexandre.

Je vous en prie, aimez notre belle maison... votre belle maison. Aimez-la de tout votre coeur. Elle vous le rendra bien.

Je vous souhaite tout le bonheur du monde. Notre maison mérite des gens heureux.
 
posted by MHH at 27.3.08 | Permalink | 2 comments
13 mars, 2008
Ça brille, ça fait plein de chose, et c'est beau!!!
Encore une fois, je me demande si je suis la seule au monde, si je suis normale...

Hier, j'ai été complètement émoustillée à la vue des nouveaux électro de ma mère qui déménage dans un très joli condo.  Moi!!!  Émoustillée par une laveuse, une sécheuse et un frigo???   Ben voyons donc!

Je vous dis...  Ils sont ultra bien designés, spacieux, bien pensés, plein de gadgets, de cycles, de boutons...  Frontales ses laveuse/sécheuse!  En inox son frigo!

Je reviens chez-nous et je trouve ça encore plus plate faire mon lavage avec mes régulières...
 
posted by MHH at 13.3.08 | Permalink | 2 comments
11 mars, 2008
Les larmes coulent à flots!
J'ai trouvé ce vidéo sur le blogue de Marie et les jumelles.

Je ne sais pas de où toute cette sensibilité m'est sortie, mais j'ai pleuré à chaudes larmes en l'écoutant.  Je ne pourrais même pas mettre le doigt sur ce qui me touche tant exactement.  Mais ça rentre dans le coeur cette vidéo...


 
posted by MHH at 11.3.08 | Permalink | 5 comments
4 mois déjà, et tout a changé!
Je ne peux pas croire que ça fait déjà 4 mois!

Je ne peux pas croire qu'il y a 4 mois, je vivais les moments les plus bouleversants de ma vie.  Il y en a eu de l'émotion!!!  

Un des grands moments de bonheur durant cette période, croyez-le ou non, a été de retrouver mon chum.  Avec la bédaine, je ne pouvais plus me coller contre lui, je n'étais pas confortable plus de 2 minutes si lui se collait sur moi...   Mais quand bébé est né, j'étais tellement bien de pouvoir retourner me blottir contre mon homme...  Ce sentiment de proximité, cette façon qu'il a eu de pouvoir m'épauler....  Tout ça m'a aidé à embarquer dans ma nouvelle vie.   Quand notre bébé est né, j'ai retrouvé une facette de ma relation avec mon chum qui me fait du bien.  

Durant ce 2 semaines, je suis aussi graduellement tombée en amour avec Émile.  Une nouvelle forme d'amour que je ne connaissais pas.  Et de laquelle je ne pourrais plus me passer.  Je suis une privilégiée.  J'ai toujours dit que j'étais née sous une bonne étoile.  Mais depuis l'arrivée de mini-minou, je commence à penser que c'est sous le soleil que je suis née!

Dans le même 2 semaines, je suis aussi passée à travers le fameux baby-blues.  J'ai juste une chose à dire:  J'étais sceptique; je ne le suis plus.  Ce n'est pas un mythe cette affaire là!  Ça frappe, et ça frappe fort!

Un coup ces deux semaines passée, je suis embarquée dans une nouvelle forme d'émotion:  la douceur en continuité.  Ma vie est douce depuis l'arrivé de notre bébé.  Mon regard est doux, ma voie est douce.  Mes gestes.

Je reste moi-même...  Je ne suis pas la plus douce, la plus relaxe et la plus tranquille.  On rie, on bouge, on sort presque tous les jours.  Mais il y a une nouvelle douceur.

J'aime ma nouvelle vie.  J'aime ma nouvelle famille.  

Il y a juste un chose par contre qui me fait peur...  Je me vois aller et je m'inquiète un petit peu...  J'ai tendance à excuser bébé Émile un peu sur le fait qu'il est petit et qu'il ne peut pas nous dire ce qui ne va pas alors il pleure...  Je sais que j'ai raison de l'excuser, et même de le gâter un peu, à son âge.  Mais j'espère que je ne m'engouffrerai pas là-dedans en me faisant pogner et en l'excusant plus tard, quand je ne devrais pas le faire.  Car si je deviens comme ça, il y en a toute une gang qui vont rire de moi!!!  Ceci étant dit, bien honnêtement, le plus objectivement du monde (et je pense vraiment être pas si pire objective), il ne pleure pas tant que ça.  Il n'est pas dans les plus calmes, mais il n'est sûrement pas dans les plus braillards.  Alors j'ai pas à l'excuser tant que ça!  ;-)

***

J'ai fait un petit calcul savant hier...   4 mois, ça fait 120 jours.  À une moyenne d'environ 5 boires par jours.    Ça fait 600 fois que je nourris Émile!  Ça fait aussi au moins 800 fois qu'il est changé de couche!  Ça a pas de bon sens!  

Un autre calcul est celui qui va dans le sens de me faire réaliser que, veux veux pas, le moment où je devrai le laisser et retourner travailler approche.  Je veux réussir à trouver le moyen de profiter au maximum de chaque journée où j'ai la chance d'être avec lui!
 
posted by MHH at 11.3.08 | Permalink | 2 comments
10 mars, 2008
Est-ce que je suis seule au monde?
Est-ce que je suis la seule qui aime encore ça la neige rendue à cette date?

La seule qui reste émerveillé, surprise et tout à fait fébrile à la vue des méga bancs de neige?  

La seule qui veut prendre plein de photos pour montrer comment c'était cool cette année?

La seule qui adore la température douce et fraîche qui vient habituellement avec une bordée?

La seule qui est émue de voir tous les voisins se parler (jusqu'à ce qu'un pelte sa neige sur le terrain de l'autre, bien sûr!)?

La seule qui trouve que le grand air d'hiver me semble tellement plus pur que celui d'été?

Libellés :

 
posted by MHH at 10.3.08 | Permalink | 6 comments
06 mars, 2008
Une semaine avec des premières...
Notre petit pou en a vu des nouvelles choses cette semaine!!!

1ère nage en piscine
On a été toute la famille à la piscine de notre ville lundi matin.  On voulait bouger un peu et on voulait mettre bébé dans l'eau dans un autre contexte que le bain car, tristement, depuis quelque temps, il n'appréciait plus le fait de se faire laver.  Et bien ça a marché car depuis, le bain n'est plus aussi pénible!  Bref, lundi, on lui a mis un beau petit casque, une couche pour piscine et on l'a emmené jouer dans l'eau.  On est passé de crise au début à visage crispé et stressé au milieu, pour finir en visage détendu.  Pas de sourire pantoute.  Mais au moins, ça a finit en visage détendu.  Maman et mini-minou vont retourner se baigner, c'est sûr!

1ère visite à l'aéroport
Là, il y en a des choses à voir et des gens à qui faire des sourires!  Nous sommes allés chercher ma grand-mère qui revenait de Floride mardi, plus tôt que prévu, car elle vient de s'acheter un condo dans le même immeuble que celui de ma mère, qui elle aussi vient de l'acheter.  Si on comptabilise le tout, ça veut dire qu'on doit gérer du stock qui provient d'environ 25 pièces pour le faire entrer dans 10.  De gros déménagements en vue! J'aide ma maman une journée par semaine avec son déménagement.  Mon aide pour cette semaine consistait à aller chercher ma grand-mère... à Burlington!!!  Heureusement, à la dernière minute, elle a trouvé un billet pour Montréal.  On a donc été faire un tour dans le PET.  Bébé a été super gentil, en forme et souriant.  Les gens qui arrivaient chez-nous ont dû trouver qu'on est très accueillants!  ;-)

1ère visite au musée
En prévision de notre voyage à Cuba qui approche, nous sommes allés hier faire un tour au Musée des Beaux-Arts voir l'exposition Cuba Art.  Un conteur vraiment sympathique a stimulé notre imaginaire en nous racontant des histoires cubaines, en jouant des instruments de musique, etc...   Bébé a été absorbé par lui un bon bout de temps.  Et ensuite, pour l'exposition, il a été adorable, bien blotti contre sa maman-en-kangourou.  Pas un mot su'a game!  Un ange!

1er voyage en métro
On a pris le métro pour se rendre au musée.  Une chance que mon homme était là!  Demander à des étrangers de me donner un petit coup de main quand on sort et qu'il y a quelques marches, ça ne me dérange pas.  Mais avec tous les escaliers qu'on croise entre le métro Longueuil et le métro Guy-Concordia, je me serais VRAIMENT sentie mal à l'aise de demander autant d'aide!!!

Aujourd'hui, après toutes ces excursions, on reste à la maison bien tranquils.  On fera un peu de voyagement pour la grande soeur qui a envie de voir des copines, mais ça sera tout.

OUF maman!  Dire qu'il y a des gens qui confondent encore congé de maternité et vacances!

***

J'ai été taguée par 3 blogueuses dans les dernières semaines pour répondre à certaines questions amusantes...  Je songe à mes réponses, et je les affiche bientôt!

 
posted by MHH at 6.3.08 | Permalink | 2 comments
01 mars, 2008
Juste parce que ça me tentait pas!!!
Il est 2h45, hier, vendredi après-midi.  Je quitte dans 15 minutes pour aller chercher Corinne à l'école, aller chercher l'homme et ensuite partir dans le nord.  La voiture est remplie de stock jusqu'au plafond, la glacière est prête avec toute la bouffe pour le week end, le suit de neige de bébé l'étend, étendu par terre dans le salon...

Toute la journée j'ai eu le cafard.  C'est à ce moment que je me l'avoue à moi-même...

J'ai pas envie d'y aller!!!

J'ai pas envie de quitter ma maison ce week end.  

La semaine prochaine est relâche.  On a une panoplies d'activités intéressantes de planifiées. J'ai hâte.  Mais je ne serai pas chez-nous.

Bébé est tout déréglé par les temps qui courent et on ne sait plus quoi faire pour le calmer lorsqu'il ne va pas.  J'ai pas envie de faire des essais et erreurs toute la journée dans la cafétéria du mont de ski, sans ses choses, sans son lit, sans sa chaise.  On se sera pas chez-nous.

On vient de trouver une façon de me faire un petit coin couture et scrapbooking à la maison.  Je ne fais que penser à comment je pourrais bien l'organiser.  Mais si on va dans le nord, je ne pourrai pas le faire:  je ne serai pas chez-nous.

C'est vraiment rare que ça m'arrive.  en fait, c'est la première fois que ça m'arrive si fort.  je suis autant chez-moi au chalet qu'en ville.  Mais ce week end, c'est ici que je voulais être.  Et je me le suis avoué.

Mais bon, à quoi bon?  On s,en va dans le nord, tout est prêt, Coco a un cours de ski samedi matin.  Allez hop!   On part!

Un dernier petit courriel à l'homme pour m'assurer que je n'oublie rien, qu'il viendra me rencontrer à l'heure prévue au métro, etc...

Et je lui glisse que ça ne me tente pas.

Il m'appelle tout de suite:

- Chérie, on n'est pas obligés.  On peut s'offrir ce luxe tu sais: changer d'idée.  Il y a des week end où on ne planifiera pas d'y aller et qu'on changera d'avis à la dernière minute.  Et d'autre comme ceux-ci où on décide de rester en ville.  Ça arrive tellement rarement qu'on a le droit de s'écouter.

- Mais ça a pas de bon sens!  Monter dans le nord juste dimanche pour un aller-retour au cours de ski!  (Car à notre montagne, on peut faire des accomodements raisonnables comme changer de journée de cours.)

- Si c'est la seule chose pas de bon sens qu'on fait dans notre vie, je pense pas qu'on soit si "wild" que ça!  

La discussion à duré quelques minutes.  Et je me suis dit:  On s'est toujours dit qu'on ne voulait pas voir le chalet comme une obligation, afin d'être certains de continuer  l'aimer, le chérir et le fréquenter.  Eh bien, now is the time to walk the talk!

Alors je suis en ville, aujourd'hui samedi.  Bébé est dans ses affaires et depuis hier, il redevient moins chialeux.  C'est une bonne chose qu'on continue d'y travailler ici.   J'ai aussi commencé à m'installer mon petit coin passe-temps.  On a maintenant dans la maison une chambre des passions.  On y retrouve tout ce qu'on aime faire (à part bien sûr, heum, you know!):  ordinateur, musique, photographie, couture, scrapbooking...  

Je suis heureuse!  et... Croyez-le ou non... J'ai hâte là de retourner au chalet et j'ai très hâte au week end prochain!


 
posted by MHH at 1.3.08 | Permalink | 4 comments