27 novembre, 2006
Ça y est! L'esprit des fêtes m'a rattrapée!


Normalement, c'est "contre mes principes" de commencer les décortaions de Noël avant le 1er décembre. Mais c'est aussi contre mes principes de faire le sapin de Noël sans Corinne... Et elle ne sera pas avec nous le premier week end de décembre.

Dilemme...

J'ai tranché et finalement, on a monté le sapin ensemble samedi et j'ai décoré le reste de la maison dimanche. Je n'étais pas très motivée. Noël me semblait tellement loin! Il n'y a pas de neige, tout va tellement vite au travail et à la maison... Pas le temps de contempler le temps qui passe et qui nous rappoche des fêtes. À la limite, pour la première fois de ma vie, je n'en avais même pas le goût... Pourtant, parallèllement, je suis ultra heureuse du fait que cette année, le réveillon du 24 se fera chez-nous, dans la nouvelle maison.

Eh bien quel ne fut pas mon bonheur de ressentir, dès qu'on a mis la première boule dans le sapin, toute la joie et l'excitation des fêtes m'envahir. (Je dis bien mettre les premières boules... Car la prériode pré-boule-et-décoration est bien sûr l'étape des lumières. Et mettre 10 sets de lumières dans un arbre, y a rien de ben le fun là-dedans!). J'adore faire ça avec Corinne. C'est le 4e arbre de Noël que nous décorons ensemble et j'espère que lorsqu'ils seront partis de la maison, elle et les autres (si Dieu le veut!) enfants reviendront le monter avec moi. Je dis bien avec moi car bien sûr, dans la tradition du sapin, vient inévitablement le personnage Grognon interprété à merveille par Martin, qui nous dit qu'il n'en veut pas lui de décorations de Noël, que c'est du trouble, qu'il peut pas comprendre qu'on fasse ce genre de chose, etc etc etc . Pourtant, il sera celui qui, pendant plus d'un mois, allumera le sapin à tous les soirs. :-) Alors Coco et moi faisons notre "face complice" contre Grognon et on se met à s'affairer dans nos bébelles de Noël.

J'étais tellement heureuse de retrouver toutes nos décorations de sapin. Il y a pour moi tout un monde émotif qui tient dans un arbre de Noël. Dans un seul et même arbre, il y a une décoration que ma mère avait dans son arbre, toute petite. Il y a l'étoile que j'avais fait à la pré-maternelle. Il y a 3 décorations que Corinne a fabriquées au fil des années. Il y a des boules et des bas de Noël que Martin et Corinne avaient avant que je sois avec eux. Il y a les pièces que je me rapelle avoir choisies avec ma mère lorsque j'étais petite. Il y a les coups de coeur que j'ai eu au fil des ans. Il y a aussi nos décorations annuelles. En effet, à chaque année, nous achetons une décoration pour nous deux qui représente notre année. L'année passé, on avait un Père-Noel qui graduait pour marquer la fin de la maîtrise de Martin. Cette année, nous cherchons une décoration avec une maison pour nous rapeller l'achat de la nôtre. L'année d'avant, nous avions acheté un renne et le Père Noel qui prennent un bain mousse ensemble. On ne se voyait pas beaucoup cette année là, et il nous arrivait de nous retrouver dans la mousse. On aurait jamais pensé trouver une telle déco! Le même principe fonctionne aussi pour Corinne. On lui offre une décoration à chaque année, avec l'année écrite dessus. Lorsqu'elle partira en appart, on lui donnera, à son premier Noël, ses beaux objets accumulés.

La seule chose qui manque dans notre sapin, émotivement parlant, c'est des décorations qui viendraient du sapin de ma grand-mère. Pendant plusieurs années, je suis allée monter son sapin avec elle. Et j'ai des souvenirs précis de quelques-unes de ses décorations. (Je suis tannée d'écrire le mot décorations. Désolée pour le manque d'originalité dans le choix de vocabulaire, mais je n'en trouve pas d'autres qui veulent dire la même choses... Pendentifs? Ornements? C'est comme pas pareil on dirait!) Bref, j'ai des images en tête et il me ferait tellement plaisir de les voir dans mon sapin... Une émotion de plus, un souvenir de plus... J'ai donc appelé ma grand-mère pour lui demander si je pouvais lui "voler" quelques décos. Elle ne les utilisent plus du tout depuis qu'elle passe ses hivers en Floride. Elle m'a dit oui, et qu,elle serait bien contente de savoir qu'elles vivront ailleurs, et dans le temps.! Je suis tellement contente! Je vais lui prendre deux de ses anges bleu Gloria. Des petits lutins aussi, et des boules de couleurs embossées....

Ah! Et il y a le village aussi! Moi qui veut vivre dans Dégénération, vous vous doutez bien que c'est moi que j'aimerais qui figure comme personnage dans un village! Je me suis donc créer mes histoires, mon village et il a pris vie.

C'est donc fait. Ça y est! Je me sens dans l'esprit des fêtes. J'ai le coeur chaud. Je regarde les photos çi-haut de notre village et de notre sapin et je suis heureuse!

Libellés : ,

 
posted by MHH at 27.11.06 | Permalink |


4 Comments:


  • At 3:52 p.m., Blogger Martin Archambault

    C'est difficile de trouver le courage de "grogner" après un pareil texte...

    Félicitation...

    J'ai hâte à noël moi aussi maintenant.

     
  • At 9:44 a.m., Blogger MHH

    Je sais bien!
    Ça recommecne à chaque année... Tu es un peu difficile à partir, mais un moment donné, tu te mets dans l'esprit et ça devient encore plus chaud comme période!
    (Comme comme dans chaleureux bien sûr!)

     
  • At 8:58 a.m., Anonymous Anonyme

    Quel beau texte! On se ressemble... Moi aussi j'attends le premier décembre avec impatience pour faire les décorations. Si je grogne tant après ceux qui les mettent avant, c'est peut-être parce que je suis jalouse!

    Moi aussi je fais ça avec les enfants, avec de la musique de Noël. J'aime m'entourer de magie!

    Je vous souhaite un bel Avent!

     
  • At 9:05 a.m., Blogger MHH

    Tu vois... Hier je me suis faite avoir!

    On ne voulait pas ALLUMER nos décorations avant le 1er décembre même si elles sont installées. Mais juste sur ma rue, il y en avait hier à peu près 20 maisons allumées...

    J'ai pas résisté! J'étais toute énervée et j'ai allumé les nôtres...

    Une première!

    Je crois que Sainte-Julie est tellement une ville familiale que ça doit aider à ce que beaucoup de gens mettent leurs décorations un peu d"avance. Entoutcas moi, ils m'ont eu le 29 novembre!
    :-)