07 novembre, 2006
Petites mains agiles
Là je suis énervée! J'ai été faire mes premiers achats dans le but de confectionner mes premiers trucs 'faits main'.

Je ne suis pas très artiste ou très créative. Mais plusieurs formes d'art et d'artisanat m'intéressent. J'aimerais faire des courtes pointes, j'aimerais coudre, j'aimerais tricoter. J'aimerais bricoler. J'aimerais, j'aimerais, j'aimerais!

Eh bien, je me lance dans mes premiers projets dans le but d'offrir ces objects sur notre table de Noël.

Notre table de Noël?

Dans ma famille, nous avons essayé une formule l'année passée que nous avons adorée. Chaque personne devait apporter des objets, des cadeaux, des certificats. On devait fixer un prix à nos objets et le total de nos choses devait totaliser 30 dollars. On apportait aussi chacun un vrai 30 dollars à dépenser lors de la soirée. On a donc tous acheté les trucs des autres et le montant qu'on a accumulé a été versé pour une oeuvre de charité (pour les sans-abris l'année passée).

On a eu un réel plaisir à acheter nos cadeaux, chacun repartait avec quelque chose dont il avait envie (ce n'était pas une vente débarras mais bien une vente d'items qui se devaient d'être intéressants). La satisfaction aussi de venir en aide à d'autres était très présente.

Les enfants aussi se sont mis de la parti en nous présentant une petite pièce de théâtre montée sur le tas par ma cousine Catherine. Ils ont passé le chapeau et on pu contribuer aussi à la bonne cause. Ils étaient bien fiers de participer.

Voici des idées de cadeaux qui ont été offerts:

Mon oncle à vendu des plats de friandises qu'il confectionne à merveille (fudge, barres aux noix, macarons, etc)
Ma cousine a offert des certificat de massage (elle est excellente!)
Une amie de la famille fait de la peinture sur bois et a offert des objets vraiment très beaux (dont un porte recette que Martin a acheté pour moi!)
Martin a offert une soirée de guitare et chant
J'ai offert un souper 5 services
Ma tante qui est dentelière a confectionnée une pièce pour l'occasion
Ma soeur a fait un calendrier sur mesure pour la famille avec toutes nos dates importantes, des photos de nous...

Plusieurs autres idées peuvent être emmenées.
Offrir un cours d'une heure d'une activité qu'on maîtrise
Un objet ayant appartenu à des ancêtres...

Bref, on a beaucoup aimé et on reprend la formule cette année. J'ai déjà mes 3 idées (en fait, je les ai depuis 8 mois!) et j'ai été acheté beaucoup des matériaux dont j'aurai besoin. Des tissus, du MDF, du masonite,... J'ai hâte de m'y mettre et de réaliser ces choses (que je ne peux décrire car ma famille vient voir mon blogue et je veux garder la surprise!). Je vous montrerai plus tard.

J'espère qu'elles seront aussi jolies que dans ma tête!

Libellés :

 
posted by MHH at 7.11.06 | Permalink |


5 Comments:


  • At 8:29 a.m., Blogger Anne

    Wow! Quel beau concept! C'est merveilleux!

    Je te souhaite beaucoup de plaisir à préparer le tout! C'est qu'on se sent tellement bien, à créer!

    L'an dernier, pour ma part, mes cadeaux étaient tous des trucs équitables ou éthiquement corrects. J'avais offert du chocolat équitable et un chandail en coton bio de la Mountain Equipment Coop. Mes cadeaux ont eu beaucoup de succès, je crois! (Le tout emballé avec un papier fait à la main par moi!)

     
  • At 9:08 a.m., Blogger MHH

    C'est tellement le fun quand dans un cadeau il y a à la fois le goût de plaire, et à la fois une petite partie de nous... De notre création, de nos valeurs...

     
  • At 2:37 p.m., Anonymous Anonyme

    Bonjour à toi Marie-Héléne, voisine proche ou lointaine !
    Moi aussi je trouve le concept super !!!
    Ça fait décrocher de l'aspect commercial de Noël, qui a de plus en plus d'emphase sur la fête et ses valeurs.
    Wow... vraiment. Dis, Anne-Lise ? On fait ça chez nous aussi ???
    Merci pour l'idée Marie-Hélène ! Je vais m'arranger pour l'implanter à quelque part, celle-là !

     
  • At 8:34 p.m., Blogger MHH

    Salut Renée-Claude,

    En chantée de te 'rencontrer'... :-)

    Si jamais vous faites cette formule, je vous souhaite autant de manifestations de talents qu'il y en a eu chez-nous!

    À bientôt sur le cybermonde!

     
  • At 10:26 a.m., Blogger Martin Archambault

    Et savez vous quoi, à la fin de la soirée, on a fait tirer le "recu d'impôt"... J'AI GAGNÉ..

    étant donné qu'on a donné plusieurs centaines de dollars , et bien j'ai recu dans les mois suivants une belle déduction fiscale ! ;-)