08 janvier, 2007
Ahhh..... Enfin!!!
Enfin j'ai quelques minutes devant moi pour écrire. J'avais très hâte de le faire. Sachant cependant que mon message allait être fort probablement interminable, je n'avais jamais assez de temps devant moi pour ce billet.

Les vacances sont terminées. Je suis retrounée travailler aujourd'hui. Hummm.... Comme on est bien en vacances! Comme il est bon de ne pas trop de soucier de l'heure, sauf que c'est pour aller célébrer avec des gens qu'on aime. Comme c'est bon de déjeuner à 11h00, diner à 15h30 et souper des restes du party de la veille! Comme c'est chaud un feu de foyer un jeudi après-midi! Encore plus jouissif qu'un feu de samedi. Comme c'est le summun, un souper entre amis qui se termine à 3h30 am, un mardi soir!

Bref, vous le devinerez, j'ai passé des vacances exquises, remplies de fêtes, d'amour et de détente. Voici donc en rafale les moments dont je veux me souvenir, et que je veux partager avec vous...

***

Mon premier Noël dans notre nouvelle maison. Dans ma première maison.
Dans mon coeur, dans ma tête, les Noël sont une partie importante des souvenirs et des émotions rattachés aux maisons. La chaleur, la convivialité, les rires, la décorations.... Toutes des expressions plus poussées de l'humeur qui habite généralement une maison.

Lorsque nous faisions les visites de maison l'anne passée, c'était en plein dans le temps des fêtes. J'étais tombée en amour telle une jeune fille de 14 ans (avec le sourire niaiseux et tout) avec cette demeure. Je la décorais dans ma tête sans que les papiers soient finaux. Je savais où je voudrais mettre chacune de nos décorations.

Notre premier Noël passé, je peux vous dire que rien n'a été placé comme je me l'imaginais. À force d'habiter dedans, j'ai trouvé des idées encore meilleures! Et après avoir été pigé aussi un peu dans les décorations de ma maman, j'avais de plus beaux items à placer... (Oups! Ça mon homme ne savait pas que j'étais allé piger ailleurs et que j'en ai rentré quelques-unes en cachette... hihihi).

Bref, on a mis le paquet pour les décorations. Pas le paquet en terme de quantité, mais plutôt en terme de coeur. Pourquoi y avoir mis tant de coeur? Parce que non seulement on s'apprêtait à vivre dans cette maison notre premier Noël, mais c'était aussi la première fois que je recevais ma famille le 24 pour le traditionnel réveillon!

J'étais vraiment heureuse. J'avais vraiment envie de recevoir les gens que j'aime dans notre mason, de les nourrir, de leur donner un peu de la chaleur que l'on veut mettre dans notre maison. Je suis bien contente car je crois que nous avons réussi.

J'ai compris cette année que dans ma famille, il n'est pas important d'avoir un Noël le fun, un party de fou, du monde qui danse sur les tables. Non. Chez-nous, dans ma famille, tout ce qu'on veut, c'est un beau Noël. Un Noël où on a le temps de se dire qu'on s'aime, qu'on a une belle famille. Un Noël où on est attablés longtemps (bon, peut-être pas aussi longtemps que cette année...) pour manger, rire, chanter. Un Noël où l'on orgnaise une vente pour venir en aide à des gens dans le besoin. Un Noël où on raconte aux enfants que le lutin bavasseur s'est déchiré les culottes sur le bord du foyer de grand-mère Huguette... Un Noël où ma cousine et moi prenons une photo de nos craques car franchement, on les a sorti pour l'occasion! C'est ça un beau Noël. Et le nôtre le fut, indéniablement...

Voici une photo de notre table.

***

Le 25, la journée a très bien commencé avec un Mimosa que mon frère nous a préparé. Lui et sa petite famille sont restés à la maison la nuit du 24 et on s'est tous réveillés ensemble. Une belle façon de terminer la fête.

On a ensuite célébrer notre petit Noël à trois, moment privilégié que l'ont tient mordicus à s'accorder. En pyjama, assis près du sapin, on déballe les cadeaux que l'on s'offre à nous 3. Un beau moment. Vraiment.

Les highlights?

Le tapis DDR, que l'on branche sur un jeu vidéo et sur lequel on danse. On peut voir Martin en action ici...

Et aussi, un chandail que Coco a demandé à son papa de m'acheter comme cadeau de Noël venant d'elle. La scène est sublime... Corinne et Martin sont allés voir Les 7 ensemble. En marchant sur la rue, la petite a une illumination. Elle a vu le cadeau qu'il me faut. Elle fait donc entrer Martin dans... un magasin de souvenir de Montréal, pour lui montrer ce qu'elle a vu qui est tout à fait pour moi: j'aime le hockey et j'aime le Canada (running gag chez-nous: Martin aime le Québec, et moi le Canada). Corinne avait vu quoi? Un super t-shirt rouge, avec la feuille d'érable, Canada écrit en gros et... un orignal qui joue au hockey!!!

Ensuite, toujours le 25, nous sommes allés dans la famille de mon père. Je ne vois pas souvent mes cousins, cousines, tantes et oncles de ce côté de la famille. C'est bien dommage car ils sont vraiment tous très gentils, drôles, intéressés. Là aussi il y a des classiques: le lançage de balles de papiers, le tétage de notre grand-mère par ses fils, la mousse de mer (en fait toute la nourriture excellente de la gang des belles-soeurs et les patates pilées de mon père!)... Une belle soirée, là aussi dans une belle famille!
***

Ensuite, petit repos des foules: on fête mon homme et on part dans le Nord. (Mais LE nord là!) On débute en allant célébrer la fête de Martin chez sa maman le 26. (Sa fête est le 27). Ça fait du bien de se retrouver un peu plus calmes. De se jaser, de se reposer.

On part ensuite pour le Windigo, du 27 au 30. Depuis quelques années, dans ma famille proche, nous ne nous donnons plus de cadeaux pour les fêtes. On prend l'argent qu'on y aurait mis et on part 3 ou 4 jours dans un auberge ou on chalet, tous ensemble pour se retrouver, prendre des marches, faire des sports d'extérieurs, jouer à des jeux, se faire masser, etc... C'est la 3e année qu'on fait ça. On peut maintenant appeler ça une tradition! Cette année, nous sommes allés au Windigo. (Une station de chalets sur les rives du Réservoir Baskatong, une heure au nord de Mont-Laurier). C'était sublime. Superbe endroit. Nous avons prix une formule chalet. Nous, on partageait le nôtre avec mon frère et ses enfants. (Ma belle-soeur n'a pas pu se joindre à nous). Mes 4 parents étaient dans un autre. On a vraiment passé 3 journées superbes ensemble. Les petits me manquaient une heure après mon départ!

Seule ombre au tableau, on n'avait pas Corinne avec nous cette année pour cette escapade. Sa maman en avait planifié une du même genre de son côté. On essait de s'échanger ce genre de moments d'années en années.

***

Bon eh bien! Je dois quitter l'ordi, mais je n'ai pas fini mon récit! Je reviendrai d'ici quelques jours terminer ça. Avec le retour à la vie normale, je redeviendrai assidue sur mon blogue!












Libellés : , ,

 
posted by MHH at 8.1.07 | Permalink |


0 Comments: