27 mars, 2008
Dans 3 jours, ils prendront possession de notre maison familiale
Chers nouveaux proprios,

Je suis Marie-Hélène, la fille d'Huguette et la belle-fille de Georges, les deux adorables personnes qui vous ont vendu cette maison. Je tenais à vous écrire pour vous souhaiter la bienvenue chez-vous.

Il y a quelques mois, vous avez fait la visite des pièces. Laissez-moi vous offrir une petite visite de ses mémoires.

Débutons par le haut. Deux des pièces sont marquantes pour moi. La chambre du fond fut ma 1ere chambre dans cette maison. Le trou dans le garde-robe a longtemps été ma maison de poupée. Il est ensuite devenu mon endroit de prédilection pour lire, pour penser... J'ai ai passé des heures au téléphone dans cette chambre!

La plus grandes des chambres était celle de ma mère et de mon beau-père. Souvent, je m'y endormais près de ma mère. Tard le soir, mon beau-père me réveillait doucement et me reconduisait dans ma chambre. J'adorais ce moment privilégié avec ma mère. Mes amies et moi nous sommes souvent retrouvées assises sur le lit de cette pièce pour entendre les conseils de ma mère sur tout et sur rien. Sur les gars, principalement!

Quelques marches plus bas... Le salon n'a jamais vu de télévision. C'était notre endroit pour jaser. Ça l'est encore aujourd'hui. C'est là que se sont tenus tous nos conseils de famille, servant à régler ensemble les petits et les grands problèmes. C'est aussi là qu'on montait le sapin de noël, début décembre, avec tantes, oncles, cousines...

La cuisine a toujours été notre point de rencontre quotidien. On y a presque toujours pris nos repas ensemble. Ma mère cuisine comme un grand chef et vraiment, cette pièce lui appartenait.

Les quartiers du sous-sol ont longtemps été ceux de mon grand frère. Lorsqu'il est parti, j'y suis descendue et j'y ai passé une superbe adolescence. Petit coin privé, mais pas très loin de mes parents!

L'étage du rez-de-chaussé a servi de bureau à mon père et a ensuite été transformé en appartement pour moi. Mais bien avant, la petit pièce qui est aujourd'hui une salle de toilette était un garde-robe de rangement. Mon frère et moi avions compris que nos parents y cachaient beaucoup de nos cadeaux de noël...

La cours arrière fut le théâtre de nombreuses fêtes! Celles de nos parents et les nôtres. Il y en a eux des heures passées à soigner ce beau terrain, ses fleurs, son jardin et sa verdure.

Vous entrez dans une maison où il y a eu beaucoup d'amour, de joie et de rires. Nous y avons été réellement et profondément heureux, et ce durant plus de 20 ans. Je ressens une réelle et vive peine à l'idée de la laisser. Depuis quelques semaines, les souvenirs se bousculent dans ma tête et mon coeur et je passe du sourire aux larmes en quelques secondes. Sourire pour les souvenirs, larmes pour le deuil. Je suis maman à mon tour, je bâti ma famille, et je ne peux que souhaiter habiter ma maison actuelle avec autant de bonheur que nous l'avons fait sur Alexandre.

Je vous en prie, aimez notre belle maison... votre belle maison. Aimez-la de tout votre coeur. Elle vous le rendra bien.

Je vous souhaite tout le bonheur du monde. Notre maison mérite des gens heureux.
 
posted by MHH at 27.3.08 | Permalink |


2 Comments: