30 mars, 2007
Une soirée sucrée!
L'homme a une puce. La puce, adorable, vit avec nous la moitié du temps. L'autre moitié, elle est chez sa maman, Nadia. La mère de Nadia et ses soeurs ont une cabane à sucre, une vraie! à La Présentation, près de St-Hyacinthe.

L'homme a passé près de 10 ans de sa vie à participer à l'effort de sucre chaque printemps. Depuis 4 ans maintenant, je sens bien sa nostalgie lorsque les nuits gèlent mais que les jours sont en haut de zéro.

Ça fait quelques fois qu'il me raconte ses souvenirs reliés au temps des sucre, qu'il me décrit comment c'est beaucoup de travail, comment c'est agréable, comment se sont des gens tellement gentils!

- Pourquoi on irait pas leur donner un coup de main une bonne fois? Prêter main forte et ramsser l'eau une bonne journée? Après tout, ils nous donnent de leur excellent sirop à chaque année. Et ça serait vraiment une expérience que j'aimerais vivre.

-Hein? Tu voudrais? Ça te tenterait? J'adorerais t'y emmener. En plus, tu goûterais à de la nourriture de vraie petite cabane à sucre. De la bonne bouffe maison. Tu en raffolerais!

Connaissant de mieux en mieux Nadia et ayant rencontré sa mère quelque fois, je ne ressentais pas de malaise à ce que l'homme nous invite à aller aider. J'étais pas mal convaincue que l'offre serait appréciée. Ces matantes... Elles doivent s'ennuyer de lui elles aussi!

Et bien elles nous ont rappelés et c'est hier que nous y sommes allés. Malheureusement, on est arrivé trop tard pour pouvoir les aider à ramasser. Dommage. Je me faisais vraiment un plaisir, avec mes grosses bottes, d'aller me promener dans la boue et vider les seaux remplis de liquide divin.

Mais je les ai vu traiter l'eau d'érable. C'est vraiment de gros équipements pour une petite cabane familiale! C'est surprenant! Et c'est un travail de tous les instants. L'eau ammassée durant la journée doit être bouillie tout de suite, le soir même. Ça peut mener tard! Et pour bouillir, faut remplir de bois le foyer aux 10 minutes environ!

La mère de Nadia et ses tantes nous ont préparé un repas de rois! De l'abondance vous dites? Tout étais bon! Gras et sucré à souhait! Les meilleurs cretons que j'ai goûté (je pensais que les miens étaient pas pires... J'ai des croutes à manger!). Des oeufs, des oreilles de crisse, du jambon écoeurant, des patates, des bines, des crêpes, des tartelettes to die for!

En plus, ces dames sont tellement gentilles. Leurs conjoints aussi. Je me sentais vraiment bien parmi eux. Acceuillie. Et dire que j'étais dans la famille de l'ex de mon homme! Et qu'elle n'était même pas là pour faire le pont. Mais la puce était là. Et n'est-ce pas elle, dans le fond, le vrai pont?

Vraiment, je crois que nous avons bien réussi notre famille reconstituée.

Il faut dire que j'ai eu le meilleur modèle d'ouverture et d'esprit de clan qui soit... Merci mes parents. Merci mes 4 parents!

Il fallait voir l'homme serrer fort ces gens dans ses bras et les retrouver comme s'ils s'étaient laissés hier. Il fallait le voir m'expliquer comment tout se fait, regarder avec milles souvenirs 'son' banc... Et voir la puce naviguer entre son père, sa grand-mère maternelle et sa belle-mère, une tartelette dans la main et un verre de réduit dans l'autre.

Une belle soirée. Une belle famille.

Libellés : , ,

 
posted by MHH at 30.3.07 | Permalink |


2 Comments:


  • At 9:48 a.m., Anonymous Anonyme

    Waou et bien quelle soirée. Super
    bisous

     
  • At 9:33 a.m., Anonymous Anonyme

    joyeuse paques et bon week