09 août, 2007
Chansons pour mon bedon
Cher petit toi,

Ma mère, ta grand-maman, m’a déjà raconté que lorsqu’elle était enceinte de moi, elle avait écouté sans arrêt la chanson Chante comme si tu devais mourir demain de Michel Fugain. Elle a réalisé que je vivais beaucoup ma vie selon ces paroles. Une chanson peut-elle insuffler une âme à un bébé?

On ne le saura jamais. Mais on prendra pas de chance.

Cette anecdote de ma mère m’est toujours restée en tête. Lorsque j’ai su il y a quelques semaines que tu pouvais maintenant entendre, j’ai décidé de te concocter une suite de chansons qui représentent des paroles ou des émotions avec lesquelles j’aimerais que tu grandisses, que tu te formes. Je l’écoute très souvent en voiture et je te chante les chansons très fort! STP, concentre-toi sur les mots et les notes plutôt que sur la voix que tu entends en prédominance…

Pour les lecteurs de ce blogue, voici mon choix de chansons. J'ai du en laisser de côté, et après coup, j'ai eu d'autres idées... Mais.. Un choix il fallait faire!


Chante comme si tu devais mourir demain, de Michel Fugain
Parce que ton album se devait de commencer par cette pièce…

Fête fais la fête
Pour un amour un ami ou un rien
Pour oublier qu'il pleut sur tes vacances
Chante oui chante
Et tu verras que c'est bon
De laisser tomber sa raison
Sors par les fenêtres
Marche sur la tête
Pour changer les traditions
***

Forever young, de Bob Dylan (version des Pretenders)
Parce Bob, il l’a l’affaire avec les mots!

May your hands always be busy,
May your feet always be swift,
May you have a strong foundation
When the winds of changes shift.
May your heart always be joyful,
May your song always be sung
***

Star on 45, Medley des Beatles (version Kayak)
Parce que chacune de ces chansons ont bercé toute la vie de ton papa, et parce que je voulais que tu entendes ton papa jouer de ses mains et de sa voix.

You can boogie like disco,
love that disco sound
Turn up the volume and move it all around
But don't, don't, don't, don't, don't forget
Don't, don't, don't, don't, don't forget
The Stars on '45 keep on turning in your mind
Like "We Can Work it Out"
Remember "Twist and Shout"
You still don't "Tell Me Why" and "No Reply"
***


Un peu plus haut, de Jean-Pierre Ferland (chanté avec Lyne Jodoin)
Parce que Jean-Pierre est le plus grand de chez-nous.
Et parce que ces paroles sont probablement ce que chaque parent souhaite que son enfant lui dise… Je veux aller un peu plus loin, je veux repousser mes limites. Je tenterai de t’y aider toute ma vie.

C'est beau! C'est beau!
Si tu voyais le monde au fond, là-bas
C'est beau! C'est beau!
La mer plus petite que soi
***

Être une femme, de Michel Sardou
Parce que je veux que tu saches qu’aujourd’hui, les filles peuvent faire tout ce qu’elle veulent.

Enceinte jusqu'au fond des yeux,
Qu'on a envie d'app'ler monsieur,
Être un flic ou pompier d'service
Et donner le sein à mon fils.
Femme cinéaste, écrivain,
A la fois poète et mannequin,
Femme panthère sous sa pelisse
Et femme banquière planquée en Suisse.
***

Un homme ça pleure aussi, de Roger Tabra, (Bigras et Lapointe)
Parce que je veux que tu saches qu’aujourd’hui, les gars peuvent faire tout ce qu’ils veulent.

Ne crois pas, mon petit,
que les hommes ne pleurent pas
Crois pas ce qu'on te dit
On t'a toujours menti
Ne crois pas, mon petit,
que les hommes ne pleurent pas
À chaque larme, j'ai grandi
Regarde-moi
Un homme ça pleure aussi
Quand t'ouvriras ton âme pour la première fois
Ne retiens pas tes larmes, elles ne reviendront pas
***

Toujours là pour elles, de Michel Rivard
J’ai demandé à ton papa de venir mettre sa touche sur ce CD. Cette chanson raconte ce qu’il a à te dire.

Moi je serai toujours là pour elles
Toujours les aimer tout apprendre d’elles
Qu’importe le toit qu’importe le ciel
Je serai toujours là pour elles
***

Don’t give up, de Peter Gabriel
Pour que tu saches qu’on sera toujours là. Même quand ça ira mal.

Rest your head
you worry too much
it's going to be alright
when times get rough
you can fall back on us
don't give up
please don't give up
***

You’ve got a friend de Carole King (version Carole King, Celine Dion, Gloria Estefan, Shania Twain)
Bien que la version de Luce Dufaut soit ma préférée, cette version avec ces 4 femmes en harmonie donne tout son sens à la chanson je trouve. Je te souhaite un groupe d’ami aussi vrai et beau que le mien.

When youre down and troubled
And you need a helping hand
And nothing, whoa nothing is going right.
Close your eyes and think of me
And soon I will be there
To brighten up even your darkest nights.
***


Let’s get loud, de Jennifer Lopez
C’est une de mes top 5 party songs! Je te souhaite d’aimer faire la fête. Je te souhaite qu’une telle chanson ait le même effet sur toi que sur moi. Vouloir te lever, danser, lâcher ton fou!

Life is meant to be big fun
You're not hurtin' anyone
Nobody loses
Let the music make you free
Be what you wanna be
Make no excuses
***

Back in Black, de AC/DC
Si tu es un petit gars, papa aimerait te transmettre toute l’énergie que cette chanson lui donne à lui.

Back in black, I hit the sack,
I've been too long, I'm glad to be back
Yes I'm let loose from the noose,
That's kept me hangin' about
I been livin like a star 'cause it's gettin' me high,
Forget the hearse, 'cause I never die
I got nine lives, cat's eyes
abusing every one of them and running wild
***

Je voudrais voir la mer, de Michel Rivard (version Rivard, Bélanger, Jalbert, Tremblay, Séguin, Piché)
De génération en génération dans ma famille, l’eau est une nécessité. Elle nous calme et nous apaise. Je te souhaite qu’elle ait le même pouvoir sur toi

Je voudrais voir la mer
Se gonfler de soleil
Devenir un bijou
Aussi gros que la terre
***

Une chance qu'on s'a, de Jean-Pierre Ferland
Une hymne à la famille, tant qu’à moi. Tu en parleras à ta grand-maman et à tante Loulou!

J'suis pas très grand
Pas très fort
Mais que personne vienne
Te faire d'la peine
Sans d'abord me passer sur le corps
***

Fous n’importe où, de Daniel Bélanger
Bien avant qu’elle devienne populaire, ton papa me faisait la cours avec les paroles de cette chanson. Elle représente exactement ce qu’on avait envie de vivre ensemble. Et on a réussi.

Nous ferons des aires de repos
Des oasis exceptionnelles
Le soir venu nous coucherons
Seulement dans les plus beaux motels
Pendant quelques heures, je conduirai
Jusqu'aux abords de mon sommeil
Puis je te refilerai le volant
Chassant toutes les fourmis
Dans tes orteils

Sois toujours dans mon infini
Comme la lune l'est dans le firmament
***



Libellés :

 
posted by MHH at 9.8.07 | Permalink |


1 Comments: