06 septembre, 2007
Mon premier vrai grand pas
La situation de notre planète me préoccupe et m'inquiète. Je ne peux pas dire et certifier cependant que j'ai une conscience écologique très développée. Ni sur mes connaissances, ni sur mes actions. Je fais le recyclage à la maison, je ne jette rien par terre, je fais mon épicerie avec des sacs réutilisables... Et c'est pas mal ça dans mon quotidien. Ce serait mentir que de dire que l'environnement est une préoccupation majeure dans ma vie. Je ne suis pas fière de ça et ce n'est pas que je m'en foute. Mais c'est comme ça. Je m'en confesse.

MAIS! Il y a quelques mois, une information a fessé fort. Mon amie Anne-Lise, qui elle est un modèle à suivre, m'a dit qu'une couche, UNE SEULE, prenait 700 ans à se dégrader dans la nature!!! Ça, ça m'a interpelée. Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça m'a parlé. Je trouve ça é-nor-me! Je la vois dans ma tête la montage de couches!

Les couches de coton ne me rebutaient pas au départ. J'ai vu ma belle-soeur les utiliser sans jamais trouver que c'était un trouble quelconque. Étant donné qu'on a une façon d'aborder la vie qui se ressemble, je me suis dit que je verrai sûrement les choses ainsi aussi. Je savais que les couches de coton seraient envisagées lorsque viendrait le temps de mettre au monde le bébé.

Eh bien voici qu'avec l'information de mon amie, automatiquement, je suis passée de l'envisageable à la certitude. Je ne mettrai pas des centaines de couches jetables sur la planète. No way!

Et puis, côté pratique, ma laveuse est plus près de la chambre du bébé que la poubelle! ;-)

Mais... tout le monde le sait... Entre vouloir et faire, il y a deux mondes. Eh bien pas chez-nous en ce qui concerne les couches. Je suis allée les acheter cette semaine. Un gros kit de belles couches douces et colorées, avec tout ce qui vient avec. Nous avons opté pour la marque Mère Hélène, qui est celle qui est le plus recommandée sur les forums. C'est aussi celles-là que les gens que je connais ont utilisées et ils étaient tous satisfaits.

J'étais toute énervée en revenant à la maison, très fière de mon achat et de mon petit pas personnel vers une meilleure santé pour ma planète.

Bon... Ça coûte un bras (et une fesse!) sur le coup, c'est bien certain. Mais étendu sur la durée de la période des couches, on est supposés entrer amplement dans notre argent par rapport aux couches jetables.

On en aura quelques-uns des couches jetables aussi, pour certains types de sorties. Pas sûre que je vais trouver ça adorable de traîner ma m.... ! ;-) Je peux pas me dénaturer quand même! Mais la grande grande majorité des changements se feront sous le signe du coton.

J'ai déjà très hâte de voir le popotin du futur bout de chou là-dedans!

Libellés : ,

 
posted by MHH at 6.9.07 | Permalink |


5 Comments:


  • At 9:03 p.m., Blogger Marie et les jumelles

    Je suis du même avis que toi. J'attend toujours mon shower avant d'acheter mes couches en cotons, car ma famille est supposé m'aider pour les acheter. Ca coûte très cher et dans mon cas TRÈS TRÈS CHER, mais disons que je vais foutrement aider la planète avec des couches lavables. Ma laveuse n'a qu'a bien se tenir... lolll ;)

     
  • At 11:35 p.m., Blogger Anne

    Quel bon move, Marie-Hélène! Bravo!

    En passant, une couche jetable prend 500 ans à se décomposer. Pas 700. Mais ça reste énorme! (Je ne voulais pas que des gens disent:"Ben voyons! Elle ne connaît rien, son amie!")

    Je suis plus-que-fière d'avoir mis mes jumeaux aux couches de coton. C'est le meilleur geste que j'aie fait avec l'allaitement. Ça coûte vraiment moins cher, on ne s'en fait pas avec les changements de couche (c'est mouillé? on change, ça ne coûte pas plus cher!)... Puis quand les bébés commencent à manger, les "petits cadeaux" sont plus solides, alors on jette le petit feuillet ramasse-caca dans la poubelle ou la toilette, quand on sort, et on rapporte les couches qui n'en portent plus la trace! C'est une habitude à prendre!

    Alors félicitations pour l'achat! Tu ne le regretteras pas!

     
  • At 5:19 a.m., Anonymous Anonyme

    Je suis de retour et de ton avis !!!Et félicitations !!! Je ne connaissait pas du tout ce système.

     
  • At 1:18 p.m., Blogger moi m'aime

    ah tu me tentes mais ça me fait peur... le cout du début même si on sauve beaucoup et le lavage etc etc.. mais mauzus que j'ai envie de faire le saut!

     
  • At 11:53 a.m., Blogger MHH

    Mariée, tu sais, si jamais ça te tente mais que tu n'es pas certaine, tu peux toujours t'en acheter seulement quelques-unes et voir si tu aimes ça. Ça ne sera pas perdu.

    C'est vrai qu'il faut la liquidité au départ pour acheter le kit. Mais si tu l'as, je crois que c'est un beau geste à faire pour la planète, et ton porte-feuille à long terme...

    POur ce qui est du lavage, je me convainc en me disant: Au nombre de brassées que je vais faire wanyways, 2 ou 3 de plus par semaines changera pas grand chose! ;-)